5 choses à savoir avant d'acheter sa propriété

5 choses à savoir avant d'acheter sa propriété

Vous voulez faire l’acquisition d’une maison? Ce projet nécessite certaines recherches ainsi que de la patience. Voici ce qu'il faut savoir avant d’acheter sa propriété.

L'investissement

Contactez votre banque afin d'évaluer votre capacité d’emprunt. Vous déterminez votre mise de fonds et prévoyez l’ensemble des coûts additionnels et faites une demande de prêt préautorisé. Viennent ensuite les étapes de la recherche de la propriété et la formulation de l’offre d’achat. L’obtention du prêt hypothécaire constitue la 7ème et dernière étape pour concrétiser l’acquisition de votre maison. Plusieurs mois peuvent ainsi s’écouler entre vos premières démarches et la conclusion de l’opération.

La recherche du juste prix

Vous convoitez un bien et êtes bien décidé à formuler une offre mais est-ce qu’elle correspond à la valeur de la propriété sur le marché ? Nous vous invitons à vous informer auprès de votre courtier sur l’état du marché. D’autres organismes proposent par ailleurs aux Québécois qui projettent d’acheter un bien des rapports consacrés aux prix des propriétés sur le marché de l’immobilier, à l’échelle régionale et nationale.

Estimation du coût total de l’acquisition

Les nouveaux acheteurs ont tendance à sous-estimer les coûts totaux d’une acquisition immobilière. Il faut prévoir un surcoût équivalent à 2-3% de la valeur de la propriété. Ces dépenses comprennent potentiellement les frais d’évaluation de la maison, une opération fréquemment réclamée par l’institution financière qui vous accompagne dans ce projet. Il s’agit aussi du branchement au réseau électrique et des frais inhérents à l’accès à internet. Vous devez en outre vous acquitter de différentes taxes lors d’un investissement immobilier au Canada dont les frais de mutation et les taxes municipales. D’autres dépenses sont susceptibles d'alourdir la facture. Le déménagement de votre ancien logement à votre nouvelle demeure va forcément vous obliger à dépenser une certaine somme d’argent. Vous pouvez aussi profiter de ce changement d’habitation pour faire l’acquisition de meubles et d’appareils électroménagers. Le règlement des frais de copropriété est aussi important si vous achetez un condo. Enfin, si vous n’investissez pas dans un programme neuf, vous serez peut être séduit par l’idée de rénover le bien immobilier qui est le vôtre.

L’environnement de la propriété ciblée

Un environnement attractif est déterminant pour la valorisation de la propriété. Vous souhaitez forcément acquérir une habitation qui bénéficie d’une situation très avantageuse. Un quartier dynamique, jouissant d’une belle réputation, et particulièrement bien desservi par les transports en communs. Nous vous conseillons par ailleurs de vous renseigner sur le voisinage. Que vous choisissiez d’en faire votre résidence principale et ou de louer l’habitation, vous avez aussi tout intérêt à vous intéresser au cadre général et découvrir si la propriété se trouve à proximité d’un parc ou d’un jardin.

S’intéresser attentivement au profil du bien

Evitez les mauvaises surprises en demandant le rapport d’inspection professionnel. Une démarche prépondérante pour se prémunir d’éventuels vices cachés. L’inspection aide à connaître avec précision l’état de la propriété et de savoir si des travaux urgents ou d’envergure doivent être mis en oeuvre. Les résultats du rapport sont potentiellement salvateurs pour réduire le prix de l’opération. Imaginez qu’il révèle une toiture en fin de vie, vous aurez alors un argument pour négocier à la baisse le prix d’achat de la propriété. En outre, ce document augmentera vos chances de remporter un recours en justice contre le vendeur en cas de vice caché.

Dans la catégorie Conseils immobiliers

Conseils pour bien présenter sa maison avant la vente

dans Vendre
Ca y est, vous voilà enfin décider à céder votre propriété. Cette démarche requiert néanmoins une certaine préparation. L'achat d'une maison se décide en général dès les premiers instants à en croire les spécialistes de l'immobilier.

Lire plus ›

Pourquoi ne pas acheter une maison sans aide?

dans Acheter
Acheter un condo ou une maison? Mais comment faire? Par où commencer? Où trouver? Le prix est-il vraiment intéressant? Se lancer dans l'achat d'un bien immobilier n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Lire plus ›

Les avantages de vendre avec un agent immobilier

dans Vendre
Pour pouvoir vendre une maison, plusieurs contextes entrent en jeu et devraient tous être respectés: en effet, afin d'aboutir à un contrat de vente, il faut considérer le plan administratif, juridique, financier et technique du bien.

Lire plus ›

Si vous cherchez un agent immobilier à St-Eustache,
contactez-nous au 450-233-5567