Conseils pour bien présenter sa maison avant la vente

Conseils pour bien présenter sa maison avant la vente

dans Vendre

Ca y est, vous voilà enfin décider à céder votre propriété. Cette démarche requiert néanmoins une certaine préparation. L’achat d’une maison se décide en général dès les premiers instants à en croire les spécialistes de l’immobilier. Vous avez donc tout intérêt à valoriser votre bien pour mettre toutes les chances de votre côté et favoriser le coup de coeur chez chaque potentiel acquéreur.

  • L’apparence extérieure de l’habitation

En premier lieu, nous vous invitons à soigner la présentation de votre jardin. La tonte régulière de vos pelouses et l’entretien de vos arbustes sont cruciaux pour son aspect général. Un visiteur aura forcément un jugement positif sur votre demeure en découvrant un cadre verdoyant. À l’inverse, il sera sans doute interpellé par la présence de chiendents et d’autres mauvaises herbes entre le carrelage qui lui donneront une première impression négative même si le reste de votre jardin est irréprochable. Contrôlez également l’état de la clôture qui entoure vos espaces verts et tous les éléments constitutifs du jardin comme la sonnette et la boîte aux lettres. La façade votre habitation doit être propre et ne comporter aucun défaut majeur. Un primo accédant ou tout autre type d’investisseur sera sans doute découragé s’il constate des pathologies conséquentes qui l’obligent à programmer des travaux de rénovation. Le troisième élément à prendre en compte dans l’apparence extérieure de l’habitation n’est autre que la toiture. Nous vous conseillons d’aller inspecter visuellement (par beau temps) la couverture de votre maison et d’évacuer toutes les mousses et autres détritus qui ont pu s’accumuler au fil du temps.

  • L’aménagement intérieur

Veillez à accueillir vos visiteurs dans un environnement parfaitement propre et aéré. N’oubliez pas de nettoyer les vitres et de présenter une literie impeccable lors de votre passage dans les chambres à coucher. Pour favoriser l’impression d’espace, il est préférable de désencombrer vos pièces à vivre. Ce vieux chiffonnier ou cette console à la seule valeur sentimentale ne sont sans doute pas indispensables et peuvent limiter l’espace de circulation. Désencombrer est parfois salvateur pour les propriétaires qui cherchent à vendre leur maison, certains tombent en effet devant une peinture décrépie ou des traces d’humidité dissimulée derrière un canapé qui n’avait plus été déplacé depuis plusieurs années. Vous avez logiquement décorer votre intérieur à votre image, en agrémentant les murs de cadres photo et d’autres objets qui vous tiennent à coeur. La dépersonnalisation permet à chacun de s’y projeter ! Votre habitation n’est plus un bien personnel, vous devez en effet la considérer comme un bien commercial. N’hésitez pas à exécuter quelques petits travaux avant de démarrer les visites. Une porte qui ferme mal ou un robinet qui fuit ne sont peut être pas des problèmes trop conséquents à vos yeux mais ils peuvent rebuter des acquéreurs potentiels. Donnez une seconde jeunesse à un mur qui a mal vieilli avec un coup de peinture dans les tons clairs. En revanche, les coloris flashys sont à proscrire ! Ayez en tête que propriétaires prêts à investir dans des travaux de rénovation dès l'acquisition d’une maison ne sont pas légion.

Choisir un professionnel du "home staging"

Certaines personnes se sont spécialisées dans l’accompagnement des propriétaires à la vente de leur bien. Ce ne sont pas des agents immobiliers mais des professionnels du home staging, capables de mettre en valeur l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Leur expertise permet en général d’accélérer la vente de la demeure (20 jours après son apparition sur le marché contre 127 jours en moyenne pour une maison qui n’a pas bénéficié de ce type de prestation). 

Dans la catégorie Vendre

Les avantages de vendre avec un agent immobilier

dans Vendre
Pour pouvoir vendre une maison, plusieurs contextes entrent en jeu et devraient tous être respectés: en effet, afin d'aboutir à un contrat de vente, il faut considérer le plan administratif, juridique, financier et technique du bien.

Lire plus ›

Si vous cherchez un agent immobilier à St-Eustache,
contactez-nous au 450-233-5567